Novembre 2002 « Jolie robe sombre. Nez explosif, très immédiat. Fruit épanoui de cerises noires. Longueur et onctuosité en bouche.»
Novembre 2003 « Belle robe sombre. S'exprime déjà généreusement au nez. En bouche, il est puissant, « gras », presque onctueux. Peut- être le meilleur Échézeaux de ces dernières années.»
Novembre 2009 « Expose avec pureté le caractère expressif et aérien du millésime. En bouche on trouve du "fruit" et une texture harmonieuse.»
Novembre 2010 « Au nez : plénitude... épices... En bouche du gras, de la race, du fruit, mais l'ébauche est encore informe. Grand potentiel de garde.»
Novembre 2011 « Belle robe sombre. Au nez, c'est un vin bien équilibré et structuré au niveau tannins/acidité. En bouche très typique du millésime : de la réserve, mais surtout de la chair et une profondeur annonciatrice d'une belle évolution en bouteille.»
Novembre 2012 « Le nez est riche et plein, la bouche pure et délicate, mais avec aussi de la profondeur et du « gras », une touche d'épices. Grande garde.»
Novembre 2013 « Montre clairement le côté à la fois aérien et structuré des 2011. Une certaine sucrosité. Vin lumineux et de charme.»
Novembre 2014 « beaucoup de fruit et de charme au nez. Texture soyeuse en bouche avec des notes d'épices.»
Novembre 2015 « robe brillante. Le nez est riche et développe des épices fins. En bouche les tannins sont fondus. De l'opulence et une belle onctuosité dans cet Échézeaux qui, comme chaque année, est le premier à exposer les caractères du millésime : rigueur, richesse de matière, longueur en bouche.»
Novembre 2002 « Jolie robe. Nez plutôt discret, mais plein de délicatesse. En bouche plus « long » que l'Échézeaux, élégance pure et légère, typique de ce cru. C'est un vin qu'il faudra laisser vieillir.»
Novembre 2003 « Le bouquet est floral, frais, délicat. En bouche, le vin est puissant, vineux. C'est un grand classique, fait pour vieillir.»
Novembre 2009 « Encore sur la réserve. Discrétion et sérieux, bien dans la personnalité du cru. En bouche touche de réglisse et surtout une délicate amorce d'arôme de pétale de rose.»
Novembre 2010 « Nez profond, majestueux. Bouche : fruit sombre, réglisse. Vin riche dans son austérité présente. Puissance et minéralité.»
Novembre 2011 « Belle robe sombre. Plus large d'épaules que l'Échézeaux. Structure puissante. Exceptionnelle persistance en bouche avec des notes poivrées qui accompagnent une élégance discrète typique du Grands-Échézeaux.»
Novembre 2012 « Nez pur et délicat, bouche fraiche et transparente, une touche de violette. C'est l'élégance qui domine. Ce vin présente déjà de la séduction.»
Novembre 2013 « Une salinité très typique du cru. Une onctuosité et un gras qui révèlent un sol plus argileux. Vin de grande garde.»
Novembre 2014 « plus de profondeur et de volume que l'Échézeaux, mais le fruit est moins immédiat. Comme d'habitude la discrétion et l'élégance dominent.»
Novembre 2015 « robe brillante. Le nez est profond avec une minéralité typique du cru. En bouche, de la chair et de la rondeur avec néanmoins une certaine fermeté. Mais c'est comme chaque année l'élégance qui prime dans ce Grands-Échézeaux 2013.»
Novembre 2002 « Robe profonde. Masse impressionnante pas encore complètement sculptée. Le côté épices est marqué. En bouche c'est un vin d'une grande longueur, mais qui est encore mal « équarri ». Très beau potentiel.»
Novembre 2003 « Le nez est un peu plus discret et réservé, offrant des notes florales et élégantes. On trouve en bouche une belle densité, des tannins mûrs et une grande pureté d'expression. C'est un vin qui a un beau potentiel de garde.»
Novembre 2009 « Nez généreux. En bouche les tannins sont présents, mais mûrs. Touche de cassis. De la densité, de la mâche.»
Novembre 2010 « Nez classique, opulent mais minéral. En bouche, du fruit, du gras, de la rondeur, de l'équilibre. La chair opulente et discrète à la fois confirme les impressions olfactives.»
Novembre 2011 « Belle robe. Nez puissant, mais frais, sur la minéralité et le bourgeon de cassis. Classique Richebourg en bouche : de la fraîcheur, de l'énergie mais le vin est encore dans sa gangue de tannins fins qui réclament de la garde pour se développer.»
Novembre 2012 « Nez sombre, mais charnu. En bouche encore plus puissant, mais aussi plus fermé. Grand potentiel de garde.»
Novembre 2013 « Vin musclé typique de son climat. Plus massif avec des tannins serrés.»
Novembre 2014 « notes de cuir au nez qui annoncent un vin puissant. Un Richebourg classique, musclé et généreux.»
Novembre 2015 « robe brillante. Au nez, c'est un Richebourg classique, charnu et puissant. En bouche on retrouve la même puissance, constituée par des tannins nobles, et une jolie rondeur.»
Novembre 2002 « Très belle robe. Nez charnu de cerises noires. En bouche, vin onctueux et gras. Peut-être le plus réussi de tous les 2000 du Domaine.»
Novembre 2003 « Très belle robe, presque noire. Il y a là une extraordinaire texture qui, au nez, s'exprime avec force et délicatesse à la fois. En bouche le vin est compact, profond, long, donnant l'impression d'une magnifique tapisserie. La Romanée-St- Vivant 2001 est un vin exceptionnel.»
Novembre 2009 « Très aromatique au nez. En bouche, une allure délicate et suave et des tannins soyeux qui assurent une belle longueur.»
Novembre 2010 « Nez déjà soyeux, discret, mais aussi exubérant par son fruit puissant. Arôme à multiples facettes. En bouche : vin dense, concentré, léger caractère végétal qui annonce un grand potentiel de garde.»
Novembre 2011 « Très belle robe grenat. Finesse, délicatesse au nez avec la légère touche de vert que l'on attend de ce cru, mais avec aussi la présence de fruits rouges frais. En bouche, vient d'abord la texture délicate, puis le caractère « gras », nourrissant qui évoque le sol profond du climat de la Romanée-St-Vivant, mais sans nuire à une transparence qui finalement emmène le vin plus vers la légèreté que vers la puissance.»
Novembre 2013 « Plus fermé au nez et en bouche comme toujours, mais la longueur est impressionnante. Poivré, délicat. On se rapproche du monde de la Romanée-Conti.»
Novembre 2014 « le nez révèle une palette complexe de café et d'épices. Structure et longueur exceptionnelle en bouche.»
Novembre 2015 « robe brillante. Le nez est souple, floral avec une vivacité qui donne à ce vin une énergie exceptionnelle. En bouche on trouve une belle longueur, de la concentration, mais en équilibre avec la délicatesse qui caractérise ce climat. La Romanée-St-Vivant 2013 encore une fois intrigue par la dualité équilibrée qu'elle expose entre rigueur et séduction.»
Novembre 2002 « Jolie robe un peu plus légère. Comme toujours un vin de soie et de velours, de grande subtilité. Le plus long de tous, même s'il ne semble pas aujourd'hui le plus puissant. Une vraie Romanée-Conti toute en élégance.»
Novembre 2003 « Une pure Romanée-Conti, délicate, transparente et séduisante au nez, ample et sereine en bouche avec une persistance incomparable. L'une des Romanée-Conti les plus élégantes de ces dernières années.»
Novembre 2009 « Légère touche de violette au nez et en bouche qui correspond bien au caractère du cru. Le nez est pur et expressif. En bouche, la texture soyeuse et délicate de la Romanée-Conti est évidente. »
Novembre 2010 « Au nez, la violette fraîche souligne le côté floral et aérien de la Romanée-Conti jeune. En bouche, déjà de la douceur, longueur exceptionnelle. De la rondeur, mais une certaine dureté en fin de bouche annonce un grand potentiel de garde.»
Novembre 2011 « Robe étonnamment sombre pour ce cru. Au nez, tout ce qu'on attend d'une Romanée-Conti : raisins très mûrs, cerises noires avec une touche de violette ou de bourgeon de cassis qui évoluera plus tard vers le pétale de rose. C'est surtout la texture en bouche, douce et serrée à la fois, qui en fait sans discussion une Romanée-Conti, ainsi que la longueur, la persistance soyeuse et douce, sans aucune aspérité, qui emmène en fin de bouche vers des impressions subtiles qu'il est bien inutile de vouloir décrire ou détailler. »
Novembre 2012 « Nez extrêmement fin mais sur la réserve comme il est normal pour une jeune Romanée-Conti. Touche de violette en fin de bouche qui présage d'une longue garde. De la longueur, impression de raffinement et d'élégance, vin aérien typique de son climat.»
Novembre 2013 « La douceur et le soyeux typiques de la Romanée-Conti. Une concentration plus d'élégance que de puissance. Elle réunit et affine tous les autres crus, mais avec discrétion.»
Novembre 2014 « charme et pureté au nez. On retrouve la bouche florale et fraîche, typique de la Romanée-Conti.»
Novembre 2015 « Le bouquet est tout en délicatesse, en douceur même, comme lumineux... En bouche on retrouve la même douceur et l'impression de maturité qui sont propres à la Romanée-Conti avec une concentration dans la transparence qui, en même temps qu'une longueur exceptionnelle, caractérise pour nous le millésime 2013.»
Novembre 2002 « Robe profonde. Comme toujours une allure un peu sévère, mais les tannins sont fins et longs.»
Novembre 2003 « Le nez est élégant, pur, avec les classiques notes de réglisse de La Tâche. En bouche, on a une matière puissante qui a encore besoin d'être façonnée par le vieillissement en bouteilles. C'est un grand vin de garde classique.»
Novembre 2009 « Encore sur la réserve et la discrétion. Le pétale de rose pointe. La réglisse typique de La Tâche est présente. Jolie longueur en fin de bouche.»
Novembre 2010 « Au nez, légèrement animal, végétal, gibier de sous-bois. En bouche : densité, concentration, longueur. Epices exotiques. Impression de « ciselé » et de précision. Grand potentiel de garde. »
Novembre 2011 « Robe grenat sombre. Nez dense, mais discret. Fruits noirs. En Bouche onctuosité, ampleur, richesse, opulence. Equilibre entre complexité et légèreté d'où naît un La Tâche très classique, c'est-à-dire noble, concentré, longiligne, mais musclé, puissant, mais sur la réserve.»
Novembre 2012 « Vin d'équilibre qui allie belle matière tannique et élégance. Cet équilibre souligne la pureté et la transparence de cette classique La Tâche.»
Novembre 2013 « Nez fringuant et jeune avec une petite touche de violette. En bouche la chair est tendre, mais réservée. La note de réglisse typique du climat de La Tâche est tenue très longuement.»
Novembre 2014 « mélange de fermeté et de douceur. Calme et sérénité en bouche. Un vin qui a besoin de vieillir.»
Novembre 2015 « robe brillante. Le nez est opulent, floral, avec des notes de réglisse. La bouche est longue, concentrée, avec une belle texture serrée, mais soyeuse également. En 2013 La Tâche exprime de manière transparente toute la complexité de ce terroir qui couvre de haut en bas toute la zone des grands crus de Vosne.»
Novembre 2011 « Un nez qui évoque l'humus, la terre sublimée. La robe est couleur encre, le nez sombre et concentré, mais on trouve en bouche, derrière une réserve que souligne la jeunesse du vin, une douceur persistante et même charnelle.»
Novembre 2012 « Nez pur et délicat, déjà ouvert. En bouche texture délicate, une finale tendre. Un vin qui pourra être bu jeune avec plaisir.»
Novembre 2013 « Nez puissant de terreau de forêt. En bouche des tannins puissants, mais tendres, de la profondeur.»
Novembre 2014 « nez sombre et profond. La texture est veloutée avec une bonne acidité et une légère touche de « vert ».»
Novembre 2015 « robe légère et brillante. Nez frais de raisin mûr, déjà expressif. La bouche est plus élégante que puissante. Un vin tout en fruit et en charme. Pourra être bu jeune avec plaisir.»
Novembre 2002 « Nez opulent, riche, très miellé. Bouche onctueuse, dense, miellée. Vin séduisant dans la lignée des grands 1995 ou 1998.»
Novembre 2003 « Grand vin blanc classique où s'exprime toute l'opulence issue d'une vendange très mûre. Mais cette richesse est équilibrée par cette acidité que « garantit » chaque année l'exceptionnel terroir du Montrachet. Beau potentiel de garde.»
Novembre 2009 « Très aromatique : miel et pêche blanche. Le vin est séduisant, opulent et frais à la fois. »
Novembre 2010 « Caractère typique du Montrachet : pureté de nez, miel, fraîcheur, opulence, mais exceptionnelle minéralité qui apporte de la rigueur à la séduction immédiate.»
Novembre 2011 « Pour l'instant ne présente par l'opulence qui caractérisait beaucoup des derniers millésimes. Ici l'opulence est maîtrisée par une acidité présente, mais déjà en partie fondue, garantie de longue garde. Vin faussement mince à cause de sa minéralité et qu'il faut attendre, même si on peut dès à présent aimer sa fraîcheur et son élégance.»
Novembre 2012 « Au nez le miel caractéristique de ce climat, la bouche est minérale, elle impose une impression de fraicheur et de transparence.»
Novembre 2013 « Miel et menthe au nez. Vin bien structuré. Etonnamment minéral, frais et vif. Excellent vieillissement à prévoir.»
Novembre 2014 « le nez est aussi pur que du cristal. La bouche est minérale avec une fraîcheur marquée et de la transparence, mais le miel typique du Montrachet est bien présent.»
Novembre 2015 « Jolie robe pâle. On y trouve au nez comme en bouche le miel délicat habituel, mais ce Montrachet 2013 exprime peut-être mieux qu'aucun des autres millésimes qui l'ont précédé la minéralité à la fois puissante et fine de ce grand terroir.»
08 mars 2021 « Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse ullamcorper consequat velit, nec mattis lectus fermentum in. Quisque non elementum est, sed interdum enim. Nulla tristique sem nibh, ut interdum augue dapibus at. Quisque dui nunc, maximus varius mauris sed, tincidunt molestie mi. »